PRAGA – MATER URBIUM / PRAGUE – LA MÈRE DES VILLES


Apprenez à connaître la ville dorée sur la rivière Vltava, son ambiance et ses nombreux sites touristiques : le fameux Château de Prague, la Cathédrale Saint-Guy ou le Pont Charles.

CHATEAU DE PRAGUE

Le plus grand complexe de châteaux non seulement du pays mais aussi dans le monde entier, il forme un panorama incontournable de Prague. Le château de Prague est notre monument culturel et historique national le plus important. Il symbolise plus de mille ans de l’évolution de l’État tchèque. Cet ensemble monumental contient des palais, bâtiments religieux, fortifications, bâtiments officiels et résidentiels, bref, monuments précieux de toutes les périodes architectoniques. Il couvre une superficie de 45 hectares. Le Château de Prague a été le siège de princes, de rois et d’empereurs tchèques et, depuis l’instauration de la République en 1918, le siège de présidents.

LA CATHÉDRALE SAINT-GUY

C‘est la plus grande et la plus importante église de Prague. Non seulement les services religieux eurent lieu ici. Cette cathédrale fut témoin des couronnements des rois et reines tchèques. Ainsi, les les reliques des saints patrons du pays, des souverains, des nobles et des archevêques sont conservés ici. Vers 925, le prince Wenceslas y a fondé une rotonde préromane consacré à Saint-Guy, celle-ci fut remplacée après 1060 par une basilique à trois nefs et deux tours. L’importance de l’église s’est accrue surtout en 973 après la création de l’évêché de Prague.

C’est en 1344, à l’époque du roi tchèaue Charles IV, que date le début de la construction de la cathédrale gothique. Les premiers maîtres bâtisseurs, Matthias d’Arras et plus tard Petr Parléř, ont construit le chœur avec une couronne de chapelles, la chapelle Saint-Venceslas, la Porte Dorée et la partie inférieure de la Grande Tour Sud. Petr Parléř a commencé la construction, mais n’a pas eu la chance de la terminer. Le plan a été achevé à la hauteur prévue à l’origine avec une galerie Renaissance et un casque du XVIe siècle, qui a été remplacé par la coupole actuelle au dix-huitième siècle. Cependant, la construction de la Cathédrale a été interrompue par les guerres hussites en 1419 et l’église restq inachevée pendant des siècles, bien que certains souverains aient essayé de poursuivre la construction. Entre autres, un chœur a été construit. La façade de l’église a été temporairement fermée. Ce n’est que dans la seconde moitié du dix-neuvième siècle que l’Unité pour l’achèvement de la Cathédrale Saint-Guy a entrepris la réparation de la partie originale et l’achèvement de la Cathédrale dans le style néo-gothique. En 1929, l’église a été consacrée.

PONT CHARLES

Le pont Charles (le pont en pierre) est le plus ancien pont encore debout sur la rivière Vltava et le deuxième plus ancien pont encore existant en République tchèque. Le pont Charles a remplacé le précédent pont Judith, qui avait été dévasté par les innodnations en printemps 1342. La construction du nouveau pont a commencé en 1357 sous les auspices du roi Charles IV et fut achevée en 1402. C’est aussi grâce à ce pont construit en pierre que Prague est devenu un endroit important sur les routes commerciales d‘Europe.

Depuis la fin du dix-septième siècle, 30 statues et sculptures, essentiellement baroques, ont été progressivement placées sur le pont. À l’origine, on l’appelait simplement « Pont en pierre » ou « Pont de Prague ». Ce n’est que vers 1870 que le nom de « Pont Charles » fut adopté ; le premier à utiliser ce nom est l’éditeur, écrivain et graveur sur cuivre praguois Joseph Rudl dans sa monographie Die Berühmte Karls-Brücke und ihre Statuen, mit einem kurzen Anhange : Die Franzens-Ketten-Brücke.

Le parcours de la Route royale comprend aussi ce pont ; c’est l’ancienne route du couronnement des rois tchèques.

Vous avez la possibilité de vivre l’ambiance magique de cette ville dorée qui fera un décor pittoresque de vos prestations musicales pendant le festival de musique de Prague.